BIENVENUE AUX ÉDITIONS
L'IRE DES MARGES
L’Ire des marges est une maison d’édition de littérature de création de langue française, située à Bègles, et fondée en février 2013. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de titres à son catalogue.
L'Ire des marges a été créée avec la conviction que toute création littéraire part de la marge que constitue la singularité d’une langue et d’un regard porté sur le monde. Et c’est à chaque projet de livre, une manière d’actualiser la langue, une voix pour dire un peu de la réalité du monde que nous souhaitons porter et donner à entendre.
Nos choix de publications sont volontairement éclectiques et notre démarche éditoriale consiste à donner une lisibilité à ces voix d’auteurs, un contenant matériel, une esthétique : l’objet livre, auquel nous attachons une grande importance, et que nous déclinons sous 5 collections :
- Majuscules : la collection Majuscules compte à ce jour 16 titres et accueille toute la diversité des formes longues, du roman au récit en passant par le recueil de nouvelles et, plus rarement, le théâtre et la poésie.
- Bruits de Langues : La collection Bruits de Langues, dont le nom est emprunté à Bernard Noël, est une nouvelle collection réalisée en partenariat avec l’université de Poitiers et le festival Bruits de Langues. Il s’agit d’une collection de création-recherche, autrement dit une façon de revisiter la critique littéraire en la faisant dialoguer étroitement avec la démarche de création littéraire, d’en renouveler la forme pour la rendre plus accessible et l’ouvrir à de nouveaux publics de lecteurs. Pour chaque ouvrage est constituée une petite équipe composée d’universitaires, d’auteurs et d’autrices et de journalistes littéraires.
Et 3 collections de livres entièrement conçus et fabriqués dans l’atelier de la maison d’édition hébergent des textes plus
expérimentaux.
Ce mode de production, autonome et économe, vient compléter le premier plus traditionnel et permet une grande souplesse, puisque les
livres sont fabriqués à la demande.
- Vies minuscules : Récits, nouvelles, feuilletons, textes hybrides, la collection propose une littérature de création et ouvre un espace pour écrire l’ordinaire, le modeste, l’inaperçu et les destins invisibles. Chaque ouvrage de la collection « vies minuscules » est confectionné manuellement dans l’atelier de la maison d’édition. Il est constitué d’un cahier de 32 pages maximum, imprimé sur un papier vergé ivoire et assemblé à sa couverture par un fil de lin glacé de couleur cerise. Un beau livre à petit prix !
- CONTREVUES : Poésie, journaux, récits, fictions, pour affirmer un point de vue sur le monde et porter une parole politique.
Contrevue : substantif féminin.
- 1. Vue, pensée (à l’égard de quelqu’un).
- 2. Point de vue opposé, dans l’optique.
- 3. Vue de l’autre côté.
Pour avoir la contre partie, la vue de l’autre côté, la contrevue pour ainsi dire (...). Charles Péguy
- Comment la parole : un répertoire de textes dans lequel la parole des lecteurs devient un matériau d’écriture pour des auteurs qui s’en emparent.