Emmanuelle Pireyre, Écrire, Enquêter, Performer

 

Un ouvrage collectif de création/recherche sur et avec Emmanuelle Pireyre, coordonné par Cécile Chatelet. Avec les contributions d'Olivier Bosson, Jean-Charles Massera, Estelle Mouton-Rovira, Olivia Rosenthal

et Emmanuelle Pireyre. 

 

Publié en septembre 2025

Pour donner à voir et à lire l’oeuvre plurielle d’Emmanuelle Pireyre, Cécile Chatelet a réuni une équipe composée d’Olivia Rosenthal (écrivaine et professeure des universités), Estelle Mouton-Rovira (maîtresse de conférences spécialiste de littérature contemporaine), Olivier Bosson (artiste, auteurs de films et de performances) et Jean-Charles Massera (écrivain, réalisateur, auteur de plusieurs réalisations sonores et installations). Toutes et tous se sont lancés dans un échange singulier avec Emmanuelle Pireyre, pour relire avec elle son oeuvre et lui proposer de réagir à leurs interrogations.

 

De l’écriture à la performance, de la poésie au récit, le travail d’Emmanuelle Pireyre repense depuis 25 ans notre rapport aux discours contemporains et aux médias, avec vivacité et fantaisie. 

 

Emmanuelle Pireyre aime les formes expérimentales : le montage de textes courts (Féérie générale, 2012), la poésie, sous forme de recueil (Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances2000) mais également lorsqu’elle se glisse dans le récit. Ses narrations mêlent l’humour à des sujets éminemment politiques : les organismes génétiquement modifiés (Chimère, 2019), la crise écologique (Laissez-nous juste le temps de vous détruire, 2011) et la place sociale des femmes (Comment faire disparaître la terre ?, 2016). 

 

La question médiatique est au coeur de ses oeuvres, entre réflexion sur les formes que l’on trouve à la télévision comme le journal de 20 heures (Machine anti-machine, 2024) ou celle de la télé-réalité (dans la performance Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, 2000) et recherche autour de la langue d’internet.

 

C’est aussi la voix qui préoccupe l’autrice : celle des autres, dans ses livres, qui travaillent aussi tant la langue orale que la langue écrite, et la sienne, qu’il faut chercher lorsqu’on réalise des performances ou qu’on écrit des fictions radiophoniques (La danse est-elle dangereuse pour les jeunes filles ?, 2001, La philosophie blindée du convoyeur de fonds, 2006, Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ?, avec Jean-Charles Massera, 2014).

 

Face à l’oeuvre protéiforme d’Emmanuelle Pireyre, qui s’aventure également du côté de la recherche, avec un travail de collecte et de réflexion sur la performance narrative, les discussions avec l’autrice présentes dans ce livre éclairent une oeuvre cristallisant plusieurs enjeux majeurs de la littérature contemporaine.


          Contributeurs et contributrices

 

  • Cécile Chatelet
  • Emmanuelle Pireyre
  • Olivier Bosson

Réalisateur et performeur, il réalise des films participatifs, des fictions chorales portant sur des problématiques sociétales : La chanson de Jérôme (2024), Dents de Scie (2018), Le forum des Rêves (2017), Tropique (2016), 200% (2011).

Ses performances utilisent d’autres moyens pour travailler la même question : comment on vit dans un monde ravalé par l’informatique en réseau sur fond de crise écologique.

 

  • Olivia Rosenthal

Autrice d’une quinzaine de récits aux éditions Verticales, dont Une femme sur le fil, Grand Prix de la fiction de la Société des Gens De Lettres (2025), Éloge des bâtards (prix Transfuge du meilleur roman français de la rentrée 2019) ou Toutes les femmes sont des aliens (2016), elle a aussi obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël ? (2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre (2022), le livre issu de cette résidence au Japon. Ses livres sont traduits en anglais, en italien, en allemand, en hongrois, en coréen, en chinois et en espagnol. Elle écrit pour le théâtre, monte elle-même sur scène pour présenter spectacles ou conférences performées, collabore avec des artistes de toutes disciplines (cinéastes, plasticiens, compositeurs, chorégraphes) avec qui elle conçoit des formes hybrides, autant de manières pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature. 

  • Estelle Mouton-Rovira

Maîtresse de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, elle travaille sur les imaginaires de la lecture et de l’interprétation dans le récit contemporain. Elle est l’autrice de Figurer la lecture. Adresse, partage et théories dans le récit contemporain (Presses universitaires du Septentrion, 2026). Parmi ses dernières publications : avec Maxime Decout, « La lectrice est-elle un lecteur comme les autres ? Genre et réception dans le récit contemporain français », Relief, n°17, 2023 ; avec Fabien Gris, Mathieu Riboulet. Écrire ouvert, Lettres Modernes Minard, Classiques Garnier, 2024. Ses travaux actuels portent sur la formation des écrivains, et sur les héritages théoriques de la période contemporaine.

 

 

  • Jean-Charles Massera

 

Artiste et écrivain, il est l’auteur de fictions publiées sous forme de livres, portées à la scène ou à la radio. Depuis 2010, son travail s’est également développé dans l’espace d’exposition – photographies, dessins, vidéos, installations sonores et vidéo et récemment le champ du cinéma. Dernière pièce de théâtre (conception Benoît Lambert, Antoine Franchet et Jean-Charles Massera ; mise en scène Benoît Lambert et Jean-Charles Massera), How Deep is your Usage de l’Art, TDB – CDN Dijon, 2019. Dernier livre paru : Occupy Masculinité et autres problèmes déposés – Verticales, 2024. Dernière exposition : « La République (cynique) » – Commissaire d’exposition Pierre Bal-Blanc – Palais de Tokyo, Paris 2024. Dernier film : Pretty Little Changements dans ta Vie - Production : Centre d’Art Contemporain Le LAIT (Albi) et Fotogram, 2025.