EMMANUELLE PART EN LIVE

 

Emmanuelle Pireyre 

 

  

à paraître le  16 octobre 2025


« Les performances, me disais-je, c’est comme apprendre à parler en littérature. »

 

Emmanuelle part en live est un autoportrait de l’autrice en performeuse.

Les écrivain.es ne sont plus ces ermites inspirés retranchés dans leur

chambre tel qu’on les imaginait autrefois. Depuis des années, il et elles

réalisent des performances publiques pour offrir une nouvelle forme

d’expressivité à leur création. Cette pratique régulière de l’oralité

ne cesse de reconfigurer le rapport des auteur.ices qui s’y prêtent à

l’écriture comme à leur public.

Dès ses premières publications en revue, Emmanuelle Pireyre a

investi les possibles qu’ouvre une littérature à géométrie variable en

se glissant dans les formes nouvelles des performances. Emmanuelle

part en live raconte cette trajectoire de plus de vingt-cinq ans avec la

clarté d’un récit et l’humour loufoque d’une recherche qui ne se prend

pas au sérieux.

Emmanuelle part en live assume une conception de la littérature

qui relève du montage et du bricolage. Le texte composé de brefs paragraphes thématiques est entrecoupé de séries de vignettes : des photogrammes de films dont elle détourne les dialogues, des photos de ses propres performances, des reproductions d’oeuvres plastiques contemporaines. Ces images fonctionnent comme des illustrations décalées de son propos et mettent en relief ses influences cinématographiques, poétiques, artistiques, scientifiques. Elle montre aussi comment les évolutions technologiques ont modulé son approche de la performance.

 

Dans ce récit d’un parcours qui lui est propre, Emmanuelle Pireyre questionne aussi les évolutions de la littérature et du livre dans le monde de l’art aujourd’hui. L’effacement des frontières entre disciplines artistiques permet d’associer l’écrit, la vidéo, la photo, les techniques de l’oralité, dans la tentative de saisir le réel pour en faire des performances qui se transforment parfois en livre.

 

Emmanuelle part en live intéressera ceux et celles qui s’interrogent sur la littérature dans son renouvellement et ses développements contemporains, notamment dans le dialogue qu’elle instaure avec les arts visuels.

À la vaste diversité des œuvres plastiques répondent des écritures personnelles, libres d’emprunter les chemins de la fiction, de la critique, de la poésie, de la biographie ou de l’inclassable. 

La rencontre de l’écriture et des arts visuels se fait ici dans les franges, en lisière, hors des sentiers battus, selon les enthousiasmes et les saisissements, en liberté.

 

Le musée de la Création Franche 

Créé en 1989 à Bègles par Gérard Sendrey et Noël Mamère, le Site de la Création Franche, devenu Musée municipal en 1996, et récemment labellisé Musée de France, prospecte les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Il héberge la collection Création Franche riche de 20 000 œuvres d’origines internationales. Aujourd’hui en travaux, le musée s’agrandit pour devenir à sa réouverture en 2026 une structure culturelle majeure de la métropole bordelaise.

EXTRAIT