J'écris dans les franges

 

coédité avec le musée de la Création Franche

 

Collectif : Dialogues entre littérature et art brut 

 

avec les contributions de

Lydie SalvayreDerek Munn, Patrice Luchet, Juliette Keating

Jean-Paul Engélibert, Sophie Coiffier, Éric Chevance

 

et les oeuvres de 

Jos van den EertweghCédric LaplaceJeroen Hollander,  Joseph KurhajecMona MetbachMarie-France LacarceAndré PaillouxYvonne Robert et Pascal Jacquens

 

à paraître le 22 Mai 2025

Couverture : Jos Van Den Eertwegh, Sans titre (détail)

Collection du musée de la Création Franche - Bègles


Création libre, ces mots résument l’évidente affinité entre la maison d’édition indépendante L’Ire des marges et le musée de la Création Franche, toutes deux institutions béglaises près de Bordeaux, qui coéditent ce livre. 

 

Une carte blanche à 7 auteurs et autrices de L’Ire des marges : 

7 textes inédits inspirés de 24 oeuvres reproduites en couleur

Sept auteurs et autrices de L’Ire des marges se sont plongés dans le catalogue du musée de la Création Franche, ont visité ses réserves pour y choisir des œuvres inspirées et inspirantes : les photographies de Marie-France Lacarce, les peintures de Mona Metbach et celles d’Yvonne Robert, les portraits de Jos van den Eertwegh et les motifs de Cédric Laplace, les gravures de Joseph Kurhajec et les cartes de Jeroen Hollander, les cahiers de Pascal Jacquens et le vélo d’André Pailloux.

 

À la vaste diversité des œuvres plastiques répondent des écritures personnelles, libres d’emprunter les chemins de la fiction, de la critique, de la poésie, de la biographie ou de l’inclassable. 

La rencontre de l’écriture et des arts visuels se fait ici dans les franges, en lisière, hors des sentiers battus, selon les enthousiasmes et les saisissements, en liberté.

 

Le musée de la Création Franche 

Créé en 1989 à Bègles par Gérard Sendrey et Noël Mamère, le Site de la Création Franche, devenu Musée municipal en 1996, et récemment labellisé Musée de France, prospecte les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Il héberge la collection Création Franche riche de 20 000 œuvres d’origines internationales. Aujourd’hui en travaux, le musée s’agrandit pour devenir à sa réouverture en 2026 une structure culturelle majeure de la métropole bordelaise.

EXTRAIT

Marie-France Lacarce

Sans titre

Tirage photographique sur papier

2012

40,1 x 30,1 cm

Numéro d’inventaire : 2012.35.15

Collection du musée de la Création Franche, Bègles 

Celle qui surgit dans la lumière, 

Jean-Paul Engélibert

 

(...) Elle compliqua le rituel. À la tombée de la nuit, elle composait son costume, ouvrait l’étui à maquillage et se faisait une autre. Elle orientait le faisceau de la veilleuse vers la baignoire, faisait couler l’eau et, Kodak en main, éteignait les autres lumières. La surface de l’eau offrait plus de possibilités de métamorphoses que le miroir. D’un petit mouvement de la main, elle faisait des vaguelettes qui ridaient, déformaient ou dédoublaient son visage. Des vagues, des tourbillons, des chutes compliquaient les traits, faisaient danser les couleurs. Parfois, le mouvement emportait toute figure. À l’écran ne restait qu’un geste. La trace d’une danse. Des couleurs vives surgissant du noir. Elle aimait cet emportement qui lui semblait traduire le plaisir qu’elle éprouvait à la prise de vues. La jubilation de ces nuits où elle était une autre. Jamais ses photos ne s’étaient autant approchées de la peinture. (....)