Bruno BOUDJELAL

 Français d’origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sa propre identité et nous confronte à la nôtre. 

Lorsqu’il décide avec son père de retourner en Algérie, il découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer. S’en suivent vingt années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur. Assumant la subjectivité de son point de vue marqué par son histoire personnelle, il demeure curieux de mettre en perspective le quotidien et l’histoire. 

Deux autres grands chapitres, toujours en cours, se sont développés : la traversée de l’Afrique du nord au sud et la banlieue parisienne. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une complexe problématique entre le Nord et le Sud. 

Ses oeuvres ont intégré les collections publiques françaises, et font l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde. Il est l’auteur de six monographies dont Algérie, clos comme on ferme un livre ?, qui a reçu le Prix Nadar en 2015. 

Bruno Boudjelal vit à Paris, il est membre de l’Agence VU’.