Nos vies sont des romans

 

Rachel Corenblit

 

Publié en Janvier 2018

Comment la parole...


À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

 

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour. Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

 

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

 

Et de poursuivre le fil de sa réflexion :

« Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».


Extrait : 

 

 

Entamer la discussion...

J’écris.
D’accord, j’écris.
Soyons précis.
Tu veux savoir ? Tu veux comprendre ? C’est étrange, c’est curieux. Tout ce mystère. Cette littérature autour la littérature.
Toi aussi, tu écris. Un peu. Tu oses l’avouer. Peut-être que tu fais partie d’un atelier ? D’écriture. Un atelier, comme un artisan. Celui qui exerce un mé- tier manuel. Dans les règles de l’art. Tu le revendiques. C’est ce que tu es. Ce que tu voudrais être. Un manuel de la création, et il faut le dire et le répéter, les mots passent par le corps. Les mots sont le corps. Les mots sont le corps qui porte le monde. Le monde que seuls les mots peuvent porter.