Juliette KEATING / Gilles WALUSINSKI

© Ulysse McEvoy

Autrice de fiction et de non-fiction, billettiste, Juliette Keating a publié récemment Marie Cappelle, un dialogue avec cette femme du début du XIXe siècle qui a courageusement fait face à l’injustice d’une condamnation pour un crime qu’elle n’a pas commis. 

Contributrice régulière de la revue culturelle en ligne delibere.fr, elle y tient une rubrique consacrée à l’édition indépendante. 

Pendant dix ans, elle a tenu un blog hébergé par Mediapart. C’est sur ce blog qu’elle a écrit une chronique de l’action collective pour le relogement de familles rroms montreuilloises en 2016, tout en participant activement à cette mobilisation citoyenne. 

 

Ses publications : 

 

• Aux éditions du Ver à soie : 

Marie Capelle, 2022.

La Venelle suivi de Après les pins, 2022.

Awa, 2019.

Beauté secrète, 2019.

 

• Aux éditions Libertalia :

Blaise, Léa et les autres (illustrations Béa Boubé), 2019.

 

• « Errance à Montreuil : Des familles rroms brutalement expulsées sont soutenues par des habitants choqués », photographies Gilles Walusinski, illustrations Damien Roudeau, La Chronique d’Amnesty, n° 365, avril 2017.

 

Photographe indépendant, le reportage documentaire est la passion première de Gilles Walusinski

 

Son travail sur le Périgord est exposé en 1980 au Centre Pompidou (Paris). Deux séries de photographies sur Brest, le port et sa population, réalisées en 1982 et 1992 font l’objet de publications dont La ville, le port, les pauvres aux Éditions Autonomes en 2019.