Le lecteur dit

 

Sophie Poirier

 

Publié en avril 2016

Comment la parole...

 


À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

 

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour. Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

 

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

 

Et de poursuivre le fil de sa réflexion :

« Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».


Extrait : 

 

" La lectrice dit :

« Je baigne dans les contes. » Oui. Elle dit ça : « Je baigne dans les contes. »

 

La lectrice dit aussi – écoutez bien – :

« Je lis dans la rue, je me suis pris des panneaux, je me suis pris des panneaux indicateurs dans la tête, je suis tombée du trottoir, parce que je lis en marchant. »

 

Je vois une image de gens qui lisent dans des baignoires, des gens qui marcheraient avec des livres à la main, et les yeux qui tombent dans les pages, et l’eau envahit les mots, et les lecteurs foncent dans les pancartes, et les lecteurs se cassent la gueule !

J’aimerais être un auteur qui fait ça : qui fait tomber les lecteurs à la renverse dans des baignoires pleines de contes ! "