Le port de Byblos

 

Emmanuelle Rando

 

Publié en avril 2016

Comment la parole...

 


À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

 

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour. Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

 

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

 

Et de poursuivre le fil de sa réflexion :

« Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».


Extrait : 

 

" J’ai quitté le port de Byblos au petit matin.

Une cargaison de papyrus venait d’arriver la veille. D’Alexandrie.

Elle sera revendue aux quatre coins de la Méditerranée, et au-delà arrivera par les grands fleuves, dans les cités de brume.

 

C’est un vieil homme qui m’a parlé de ce bateau. Je l’avais rencontré dans son échoppe au pied de la colline, et à l’abri du port. Dans son regard, il y avait autant de visions que d’espoirs.

Autant de lassitude que de jubilation.

Notre conversation durait depuis longtemps. Ce soir-là, il me remit un étui de cuir contenant l’histoire inscrite des peuples insoumis. "