Vingt ans de livres

Un conte policier de Noël

 

Benoît Séverac

 

Publié en novembre 2016

Comment la parole...

 


À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

 

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour. Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

 

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

 

Et de poursuivre le fil de sa réflexion :

« Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».


Extrait : 

 

"La doyenne du groupe s’appelait Marine E. À soixante-quinze ans, elle était veuve. Quand nous lui avons demandé comment une dame de son âge avait pu se retrouver embarquée dans une telle aventure, elle a répondu que c’était pour tromper l’ennui. « Avant, j’étais occupée. J’avais mon mari. Maintenant, j’ai du temps à tuer. » Nous avons alors évoqué les risques encourus... Avait-elle conscience qu’elle pouvait finir ses jours en prison ? « Vous pouvez m’enfermer, j’ouvrirai un roman et je m’évaderai » a-t-elle rétorqué avant de se taire définitivement. Plus tard, nous avons compris qu’il ne s’agissait pas d’une simple métaphore."