Hydroponica

 

Brigitte Comard

 

Publié en février 2013

[Fausse piste ?] Hydroponica : n.f. instrument de musique, dérivé de l’harmonica...

 

Un curieux objet, en vérité, dans lequel raisonnent souffles et soupirs. Souffle de fatigue, parce que, la vie ici est méchante et inquiétante. Soupirs de tendresse, parce  que porter attention à un enfant qui grandit est un engagement et aussi un baume. Souffle de révolte, parce que la société tourne (en) rond, mais à côté de vous. Soupir de soulagement parce que rien n’est réglé mais qu’on réalise qu’on n’a pas perdu l’essentiel. La Fraternité. Ce mot gravé dans la pierre de 36 568 linteaux - sans compter les écoles - et qu’on voudrait surtout pétillant dans tous les esprits. 

 

Ce mot galvaudé, moqué, ânonné. Ce mot qui désigne précisément une belle manière d’être humain.

 

L’Hydroponica que vous tenez dans vos mains vous susurre l’harmonie saccadée des souffles et soupirs d’Isa, d’Enzo, de Jean-Jacques, d’Idriss, de Jamila....


 

Extrait :

 

" Hydroponico, c’était écrit sur une barquette de fraises pas chères qui venaient d’Espagne, elle a cherché le sens de ce mot qu’elle trouvait très rond. Cela signifie tout simplement que la plante n’est pas enracinée dans la terre, elle est arrosée d’une eau fertilisée et elle pousse comme ça, hors du sol. Elle aussi maintenant. Dans sa coque de noix à roulettes posée au milieu d’un camping de nowhere land. Hydroponica. " 

 

 

L'avis des lecteurs :

 

Je viens de terminer votre merveilleux roman, que vous avez eu la gentillesse de me dédicacer ... Quelle galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres : Isa, Jamila, Jean-Jacques, Magalie, Idriss ... etc

le maître mot de ce magnifique roman, que j’ai lu avec avidité, est la FRATERNITÉ - J’ai adoré !!!

et une p’tite annonce pour L’Ire des Marges et Brigitte Comard , car je ne lâche pas le morceau quand je «tombe en amour» pour un livre sublime et enchanteur, dont le fil conducteur est la solidarité, la fraternité, l’amour et l’espoir …. COUP DE CŒUR ABSOLU !   

Cathy

 

Que dire???

Je viens de lire Hydroponica d’une seule traite. Dès qu’on est plongé dans ce roman riche d’humanisme, d’amour, de sensibilité où la solidarité entre les individus règne au plus au point, il est impossible de relever la tête... J’ai lu ce livre en quelques heures dans mon jardin, en ce dimanche ensoleillée, tous les ingrédients étaient là pour passer un moment extraordinaire, magique. Merci pour ce moment inoubliable!

J’ai beaucoup ri et pleuré à la fois. Actuellement, en vous écrivant les larmes dégoulinent sur mes joues tellement l’émotion est forte. Dans ce livre, on retrouve une partie de soi, un moment vécu de sa vie où l’on peut s’identifier... La force d’actions collectives pour aider son prochain permet de passer les obstacles, de faire du bien et de se faire du bien.

J’adore ce un tout petit paragraphe:

«Le bonheur est un fait réel, avéré. Il existe. Avec une solide détermination et la sympathie de quelques anges, on peut même le faire durer.»

Merci Brigitte Comard ! J’attends votre prochain ouvrage avec impatience.

Ève

 

Merci Brigitte Comard pour ce magnifique voyage au coeur de l’humanité . Un immense espoir de fraternité humaine naît de la lecture de ce sublime roman ! A tous les grincheux et les maussades de la vie, lisez Hydroponica, et la Joie vous reviendra... Et savourez la naissance d’une Grande Auteure !

Alain

 

Je viens de terminer le premier roman de Brigitte Comard. Un voyage qui nous fait éprouver un équilibre précaire entre : 

°un drame social et une ode aux femmes, 

°entre une dénonciation du sort qui est fait aux humains et une vigilance à conserver face au désespoir singulier de l’autre, 

°entre des questions sur la mort et le choix toujours précieux des forces de vie,

°entre tradition et modernité et cette sublime phrase :  «la tradition est une belle chose mais il faut craindre de la momifier, il lui faut de l’impertinence, de la liberté, du métissage». Je connais plein de lieux où elle serait bienvenue. 

Didier

 

Hydroponica lu ! Sentiments complexes, enchevêtrements d’émotions, de sensations tous empreints d’une très belle profondeur. Magnifique roman. À lire, relire et offrir comme autant de messages de vie, d’amour et d’espoir. Merci Madame. 

Héloïse