Moment des renouées

 

Francis Julienpont, Clément Deroin

 

Publié en décembre 2014

Suite à la publication en 2013 de son recueil Plains regards, Francis Julienpont rencontre le compositeur et musicien Clément Deroin

 

De ce tête-à-tête naît le projet de mettre en musique les poèmes. L’univers sobre et nostalgique du musicien s’accorde comme une évidence à celui du poète. Le dialogue entre la voix et les instruments (piano, clarinette, accordéon), parfois mélancolique, reste toujours délicat. 

 

Le poète évoque, en filigrane, les lieux, les événements qui jalonnent une vie ; l’amour aussi et la difficulté de se dire à l’autre. Il nous entraîne depuis sa tendre enfance jusqu’à ce que se glisse en lui la certitude qu’un « pan de vie » s’achève. Reste à franchir le seuil. La quête est-elle finie, ou bien commence-t-elle ?

 

En tout cas il part. Il part ailleurs, au bout des routes, là où la sérénité emplira tout son espace. 


Extrait :

 

" Ma barque est tapissée de lézards attentifs Les coqs de roche dansent aux hauteurs des falaises Un chant se fait lointain d’un lointain équipage Sous les pigments de l’eau s’étirent des anacondas bleus de courbes méridiens à l’heure où je m’en vais hors du musée bien clos de l’éternité. "

Désarrimage